Synopse
Péricope 129
PER129. La parabole de la lampe sous le boisseau

Consultation

Vous pouvez consulter l’annexe ANN078 : Les paraboles

Vous pouvez consulter l’annexe ANN035 : Les trois jours et trois nuits

Vous pouvez consulter l’annexe ANN030 : Les femmes qui suivaient le Messie Jésus

Textes bibliques

Matthieu 5.14–16 (S21)

14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée,

15 et on n’allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.

16 Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu’ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.

(Traduction Louis Segond S21)

Marc 4.21–23 (S21)

21 Il leur dit encore : « Apporte-t-on la lampe pour la mettre sous un seau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour la mettre sur son support ?

22 Il n’y a en effet rien de caché qui ne doive être mis en lumière, rien de secret qui ne doive être mis au jour.

23 Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende. »

(Traduction Louis Segond S21)

Luc 11.33–36 (S21)

33 » Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un endroit caché ou sous un seau, mais on la met sur son support, afin que ceux qui entrent voient la lumière.

34 Ton œil est la lampe de ton corps. Lorsque ton œil est en bon état, tout ton corps est éclairé ; mais lorsque ton œil est en mauvais état, ton corps aussi est dans les ténèbres.

35 Veille donc à ce que la lumière qui est en toi ne soit pas ténèbres.

36 Si donc ton corps tout entier est éclairé, sans aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé comme lorsque la lampe t’éclaire de sa lueur. »

Luc 8.16–18 (S21)

16 » Personne n’allume une lampe pour la couvrir d’un vase ou la mettre sous un lit, mais il la met sur un support, afin que ceux qui entrent voient la lumière.

17 Il n’y a en effet rien de caché qui ne doive être mis en lumière, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour.

18 Faites donc bien attention à la manière dont vous écoutez, car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on enlèvera même ce qu’il croit avoir. »

(Traduction Louis Segond S21)

Jean (S21)

Pas de versets

(Traduction Louis Segond S21)

Détails techniques

Lieu : Près de la maison de Capernaüm en Galilée.

Date : Octobre ou novembre 31

Mode opératoire : Nous suivons Luc

Note sur le mode opératoire : Luc, Matthieu et Marc reprendront ce thème.

Le Messie Jésus décrit la vie du disciple comme une lampe destinée à illuminer.

Commentaires

Tout en suivant la chronologie de Luc, nous avons intégré divers textes relatifs au même sujet issus d’autres interventions de Jésus-Christ afin de faciliter une compréhension plus approfondie du message.

Cette métaphore évoque une lampe allumée qui, logiquement, doit être placée au meilleur endroit pour éclairer la pièce et permettre aux personnes présentes de bien voir. Luc explique, ensuite, que notre œil est la lampe du corps, représentant ainsi la lumière mentionnée précédemment. Il souligne que lorsque l’œil fonctionne correctement, il offre une vision claire, ce qui n’est plus le cas si son état se détériore.

Il existe donc deux applications distinctes : la première consiste à éclairer les autres, rappelant que le disciple est devenu la lumière du monde (Matthieu 5.14) et traite du témoignage. La seconde montre que le disciple a également besoin d’être éclairé par la lumière du Messie Jésus. Ainsi, le disciple reflète la lumière que Jésus-Christ a apportée dans son âme.

Que signifie veiller à ce que notre lumière ne devienne pas ténèbres, selon Luc 11.35 ?

Une réponse peut être trouvée dans Matthieu 5.16, qui compare la lumière à notre manière exemplaire de vivre. Cette observation devrait inciter ceux qui en sont témoins à rendre hommage à Dieu. Si notre manière de vivre se dégrade, notre lumière devient ténèbres.

L’enseignement de Jésus-Christ révèle clairement la vérité divine, illuminant nos esprits. Ces paroles agissent comme une lumière mettant en évidence les réalités spirituelles auparavant dissimulées, et cette illumination doit servir de témoignage visible pour tous.

Le passage de Matthieu 5.14-16, extrait du sermon sur la montagne (PER088), compare l’individu qui écoute et applique les enseignements de Jésus-Christ à une personne qui reçoit la lumière, vit dans cette lumière et éclaire, à son tour, ceux qui l’entourent. En d’autres termes, il témoigne de la grâce divine.

Voici quelques titres qui peuvent vous intéresser :

PER070 – La guérison de l’infirme à la piscine de Bethesda
PER102 – Le sermon sur la montagne (18), un encouragement à la prière
PER134- La question de Pierre
PER166- Le retour des apôtres
PER081 – La mission des 12 Apôtres
PER113 – La question de Jean le baptiste
PER145- La parabole du levain
PER092 – Le sermon sur la montagne (8), le parjure
PER124- Les contradictions des pharisiens dénoncées