Synopse
Péricope 122
PER122. Enseignement sur les démons

Consultation

Vous pouvez consulter l’annexe ANN078 : Les paraboles

Vous pouvez consulter l’annexe ANN022 : Le choix des disciples

Vous pouvez consulter l’annexe ANN030 : Les femmes qui suivaient le Messie Jésus

Textes bibliques

Matthieu 12.25–30 (S21)

25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : « Tout royaume confronté à des luttes internes est dévasté, et aucune ville ou famille confrontée à des luttes internes ne peut subsister.

26 Si Satan chasse Satan, il lutte contre lui-même. Comment donc son royaume subsistera-t-il ?

27 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos disciples, par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.

28 Mais si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, alors le royaume de Dieu est venu jusqu’à vous.

29 Ou encore, comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il n’a pas d’abord attaché cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison.

30 Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.

(Traduction Louis Segond S21)

Marc 3.22–27 (S21)

22 Les spécialistes de la loi qui étaient descendus de Jérusalem disaient : « Il a en lui Béelzébul ; c’est par le prince des démons qu’il chasse les démons. »

23 Jésus les appela et leur dit sous forme de paraboles : « Comment Satan peut-il chasser Satan ?

24 Si un royaume est confronté à des luttes internes, ce royaume ne peut pas subsister,

25 et si une famille est confrontée à des luttes internes, cette famille ne peut pas subsister.

26 Si donc Satan se dresse contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas subsister, c’en est fini de lui.

27 Personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens sans avoir d’abord attaché cet homme fort ; alors seulement il pillera sa maison.

(Traduction Louis Segond S21)

Luc 11.16–23 (S21)

16 D’autres, pour le mettre à l’épreuve, lui demandaient un signe venant du ciel.

17 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : « Tout royaume confronté à des luttes internes est dévasté et les maisons s’écroulent l’une sur l’autre.

18 Si donc Satan lutte contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il, puisque vous dites que je chasse les démons par Béelzébul ?

19 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos disciples, par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.

20 Mais si c’est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, alors le royaume de Dieu est venu jusqu’à vous.

21 Lorsqu’un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu’il possède est en sécurité.

22 Mais, si un autre plus fort que lui survient et le maîtrise, il lui enlève toutes les armes sur lesquelles il comptait et distribue ses biens à d’autres.

23 Celui qui n’est pas avec moi est contre moi et celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.

(Traduction Louis Segond S21)

Jean (S21)

Pas de versets

(Traduction Louis Segond S21)

Détails techniques

Lieu : La maison de Capernaüm en Galilée

Date : Octobre ou novembre 31

Mode opératoire : Nous continuons avec Marc

Note sur le mode opératoire : Matthieu et Luc confirment les propos de Marc

Le Messie, Jésus, réplique aux allégations des Pharisiens.

Commentaires

Marc nous informe que des experts en droit sont venus de Jérusalem. Si ces spécialistes ont entrepris ce voyage de cinq jours, c’est que, selon leurs conclusions, le Messie Jésus représentait un problème sérieux.

Ils ne viennent pas uniquement pour enquêter ; ils répandent des affirmations mensongères afin de déstabiliser la ferveur de la foule. Ils ne peuvent pas nier les miracles, alors ils les attribuent à Satan, transformant ainsi le Messie Jésus en démon.

Le climat continue de se détériorer et la pression exercée sur le Messie Jésus s’intensifie quotidiennement.

Ce dernier mettra en évidence les incohérences présentes dans leurs déclarations, il les convoquera, et une fois réunis, leur exposera une parabole. Ce type de déclaration permet d’éviter une confrontation directe, car elle laisse place à diverses interprétations.

L’argumentation de Jésus, le Messie, se structure autour de trois points principaux.

Le premier point (Matthieu 12.18) souligne que si Jésus utilisait la puissance du Diable pour chasser les démons de Satan, cela impliquerait que Satan se bat contre lui-même, ce qui serait incohérent. Il conclut que le royaume de Satan ne pourrait pas subsister dans une telle situation.

Le deuxième point est mentionné dans Matthieu 12.19 : il parle de certains disciples des pharisiens qui ont également reçu le pouvoir de chasser des démons, ce qui ne semblait pas poser de problème aux pharisiens. Une question se pose alors sur la puissance par laquelle ils parviennent à chasser ces démons.

Les apôtres et certains disciples de Jésus avaient également reçu ce pouvoir (Marc 6.7, Marc 6.12-13, Luc 10.17; Matthieu 10.1). Quelle est la source de cette puissance ?

Le troisième point, tel qu’illustré dans Matthieu 12.29, Marc 3.27, et Luc 11.21-22 : Le Messie Jésus démontre, en s’opposant à Satan et en triomphant de lui, qu’il possède une puissance supérieure. Il incarne l’homme plus fort dans cette parabole, que Luc développe davantage.

L’individu puissant, représentant Satan, parvient à asservir certaines personnes. Cependant, un autre individu encore plus puissant, identifié comme le Messie Jésus, réussit à les libérer. La maison de cet individu puissant symbolise donc le monde démoniaque, dans lequel le Messie Jésus intervient pour libérer ces personnes.

Le Messie Jésus, par ces divers arguments, réfute les accusations portées par les pharisiens, affirmant ainsi son autorité en tant que Fils de Dieu.

Matthieu et Luc concluent par cette déclaration : « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. » Ainsi, le choix se pose clairement : on est soit en faveur du Messie Jésus, soit en opposition à lui, sans autre alternative envisageable. Cela signifie que les pharisiens qui s’opposent au Maître seront perdus à moins qu’ils ne se repentent.

Voici quelques titres qui peuvent vous intéresser :

PER080 – Le choix des 12 Apôtres
PER112 – Le départ du Messie Jésus vers d’autres villes
PER144- D’autres paraboles non rapportées
PER091 – Le sermon sur la montagne (7), l’adultère et le divorce
PER123- Le blasphème contre le Saint-Esprit
PER155- La guérison de la fille de Jaïrus
PER070 – La guérison de l’infirme à la piscine de Bethesda
PER102 – Le sermon sur la montagne (18), un encouragement à la prière
PER134- La question de Pierre