Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Ce type de langage est rarement associé au Messie Jésus, mais ces mots ont effectivement été exprimés.
Les premières localités impliquées sont Chorazin et Bethsaïda.
Les Évangiles ne mentionnent aucun miracle réalisé à Chorazin. Cela ne signifie pas qu’il n’en a jamais eu lieu, mais simplement que Matthieu, Marc, Luc et Jean ont opté pour ne pas relater de faits se déroulant dans cette ville.
À Bethsaïda, Jésus a accompli des miracles impressionnants. Dans Marc 8.22-26, il rend la vue à un aveugle en appliquant de la boue sur ses yeux et en priant deux fois. Après la première prière, l’homme voit les gens comme des arbres qui marchent ; après la seconde, sa vision devient claire. Bethsaïda est également l’endroit où Jésus a nourri 5 000 personnes avec cinq pains et deux poissons (Marc 6.30-44).
En parcourant les Évangiles, on ne sent pas que Chorazin et Bethsaïda ont eu une attitude hostile envers le Messie Jésus, contrairement à Nazareth. En réalité, le Maître dénonce l’absence de conversion dans ces villes. Bien que les habitants aient probablement apprécié les miracles et les enseignements de ce nouveau Maître, ils n’ont pas accepté de suivre ses préceptes, contrairement à ceux de Sychar en Samarie (PER047 : le village de Sychar).
Marc 7.24-31 rapporte un voyage de Jésus le Messie à la ville de Tyr, située sur la côte méditerranéenne, puis à Sidon, plus au nord dans l’actuel Liban. À Tyr, une femme syro-phénicienne a été guérie.
Voici donc l’ensemble des informations que nous avons concernant ces villes. Quelle pourrait être la raison d’une telle condamnation ? Et pourquoi Nazareth, où les résidents avaient tenté de le précipiter du haut d’une falaise (PER050 : Les difficultés à Nazareth), n’est-elle pas mentionnée ?
Il est essentiel de comprendre ces paroles de malédiction à la lumière de la révélation reçue par ces personnes (Luc 12.48). Il est évident que Jésus, le Messie, a apporté une révélation majeure aux villes de Chorazin et de Bethsaïda, ne laissant à leurs habitants aucune excuse pour leur manque de foi. Par ailleurs, il semble que les païens du Liban soient plus réceptifs. Cependant, le Messie Jésus s’est principalement adressé aux brebis perdues de la maison d’Israël (Matthieu 15.24).
Il aborde ensuite le cas de Capernaüm, qui était son lieu de résidence principale, où de nombreux miracles ont été réalisés dans cette ville et aux alentours (Matthieu 8.5-13 ; Marc 2.1-12 ; Matthieu 8.14-15 ; Marc 1.21-28 etc.).
Ainsi, cette ville a été le témoin privilégié des actions de Jésus, le Messie, observant la puissance divine manifestée à travers les actes du Maître. Aujourd’hui, un panneau dans cette ville indique : « la ville de Jésus ».
Quand il est mentionné que Capernaüm sera rabaissée jusqu’aux enfers, cela concerne les habitants qui ont persisté dans leur incrédulité.
Matthieu rapporte les paroles de Jésus le Messie et déclare que si les miracles réalisés à Capernaüm avaient eu lieu à Sodome, cette ville aurait renoncé à ses péchés.
Bien que la nouvelle ville ait été reconstruite à proximité, l’ancienne ville de Capernaüm n’est plus que des ruines aujourd’hui.
Luc conclut cette section par une nouvelle déclaration du Seigneur : celui qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette, rejette celui qui m’a envoyé. Cet avertissement revêt une importance capitale.