Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Nous examinons le sermon sur la montagne, divisé en 23 sections.
Le Messie Jésus traite à présent de la relation de l’homme avec l’argent.
Tout dépend ici-bas de notre perspective. Les pharisiens avaient une vision très humaine, ce qui les rendait particulièrement intéressés par les trésors terrestres. Les responsables religieux de l’époque pensaient que Dieu bénissait matériellement ceux qui le servaient et lui étaient fidèles, et leur accumulation de richesse était pour eux un signe de l’approbation de Dieu.
Le Messie Jésus analyse cette manière de penser et explique la position de Dieu. Il montre qu’il existe deux types de trésors : le premier est matériel, constitué des richesses de ce monde, et le second est spirituel.
Le trésor spirituel consiste en l’accumulation de richesses dans le ciel par le disciple qui s’emploie à propager le royaume de Dieu. Cette richesse, invisible dans notre monde, n’a aucune valeur ici-bas contrairement à l’or et l’argent. Cependant, au ciel, ou dans le royaume de Dieu, l’or et l’argent n’auront aucune utilité, alors que le trésor spirituel se révèlera comme la seule richesse.
Le Messie Jésus place donc le lecteur face à un choix, car il précise qu’il est impossible de servir à la fois Dieu et Mammon (l’argent). Il faut choisir entre ces deux trésors, en étant conscient de la vérité suivante : « En effet, là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »
Il est incompatible pour un disciple d’accumuler des richesses terrestres, car il n’est pas possible de servir Dieu et Mammon (mot dérivé du terme araméen « mamora » qui signifie richesse). La richesse est une démonstration de réussite et de bénédiction aux yeux des hommes, mais elle est pour Dieu la preuve de la perdition éternelle. Ainsi, le pauvre ici-bas est en réalité riche aux yeux de Dieu dès lors qu’il devient disciple.
Il n’est pas question ici de richesse en soi, mais du fait de se consacrer à l’acquisition de toujours plus de biens. Malgré tout, la richesse est, selon le Messie Jésus, un obstacle pour entrer dans le royaume de Dieu (Matthieu 19.24 ; Marc 10.25 ; Luc 18.25).
Bien que Luc ne traite pas précisément ce thème dans son récit du sermon sur la montagne, il le reprend à d’autres moments (Luc 12.33-34 ; Luc 11.34-36 ; Luc 16.13).