Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Nous examinons le sermon sur la montagne, divisé en 23 sections.
Matthieu clarifie ici ce qu’il Ă©voquait plus tĂŽt dans Matthieu 5.12. Ce n’est pas notre propre pardon qui nous dĂ©livre de nos pĂ©chĂ©s, mais uniquement le sang versĂ© par le Messie JĂ©sus (1 Jean 1.7 ; HĂ©breux 9.14 ; EphĂ©siens 1.7). Dans ce contexte, comment interprĂ©ter les paroles du Messie JĂ©sus ?
Pour aborder ce sujet, nous souhaitons développer trois points principaux.
Le pardon mutuel : Jésus met en avant que notre capacité à pardonner aux autres est intrinsÚquement liée au pardon que nous recevons de Dieu. Autrement dit, notre volonté de pardonner aux autres reflÚte notre compréhension et acceptation du pardon divin.
LâĂ©tat du cĆur : le pardon est une question spirituelle. Ne pas pardonner peut rĂ©vĂ©ler un cĆur endurci ou une incomprĂ©hension de la grĂące divine. JĂ©sus nous appelle Ă avoir un cĆur misĂ©ricordieux et compatissant, comme celui de Dieu.
La relation avec Dieu : Pardonner est essentiel pour maintenir une relation harmonieuse avec Dieu. En pardonnant aux autres, nous reflétons le caractÚre divin et sommes ouverts à recevoir son pardon et sa grùce en totalité. Refuser de pardonner rend impossible notre communion avec Dieu.
Marc 11.25, ainsi que Luc 6.37 et Luc 17.3-4, abordent ce mĂȘme thĂšme, soulignant l’importance rĂ©currente du pardon dans les Ăvangiles et son rĂŽle central dans l’enseignement de JĂ©sus, le Messie.