Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Ce passage, à première vue, semble assez pessimiste, indiquant clairement que les apôtres doivent se préparer à des situations difficiles. Cependant, ils ne seront jamais seuls, car le Saint Esprit de Dieu insufflera en eux les paroles à proclamer.
Il est surprenant de constater que ces directives sont données à ce moment précis, soit en l’an 31, environ deux ans avant la Pentecôte. Ces paroles semblent donc prophétiques. Néanmoins, il apparaît que l’œuvre du Saint Esprit a commencé avant la Pentecôte et le discours de Pierre du 22 mai 33.
Matthieu décrit une situation dramatique, rappelant simplement les paroles du Messie Jésus. Pourtant, au moment où ces paroles sont prononcées, le Messie Jésus et ses disciples se trouvent en Galilée, une province accueillante, contrairement à la région de Jérusalem en Judée.
Selon notre interprétation, nous sommes dans le cadre d’une formation. Même si ces événements ne sont pas aussi intenses pour le moment, ils le deviendront, et il semble important aux yeux du Maître d’avertir correctement ses disciples afin qu’ils ne soient pas pris au dépourvu.