

Deux paraboles accompagnent la réponse du Messie Jésus aux disciples de Jean le Baptiste concernant le jeûne. Luc les a notées à la suite du repas de Levy (PER067), mais il semble plus judicieux de les regrouper selon les récits de Marc et de Matthieu.
Ces paraboles constituent une explication de la réponse du Messie Jésus. À travers ces illustrations, le Maître cherche à éclaircir sa démonstration. Il remet en question les rites du Judaïsme, qui forment la base de l’éducation de ces hommes, un exercice qui se révèle périlleux. Après tout, personne ne touche à la loi de Moïse !
Le message devient clair : le vieil habit représente le Judaïsme tandis que le vêtement neuf symbolise le Christianisme. Le changement radical proposé ici nécessite un abandon du premier pour adopter le second.
Pour être bien compris, le Messie Jésus propose une seconde parabole : le vin dans des outres neuves. Ici aussi, aucun compromis n’est envisageable, car le risque serait de tout perdre. Les vieilles outres du Judaïsme sont remplacées par les nouvelles du Christianisme. Le vin, symbole de la vie nouvelle des hommes, doit impérativement être versé dans des outres neuves.
Chacun doit donc faire un choix. Le Messie Jésus insiste sur le fait que Jean le Baptiste n’a fait que rapiécer un vieux vêtement en annonçant la repentance. Lui, en revanche, propose un vêtement neuf ou une outre neuve, symbolisant un changement de vie radical qui mène l’homme vers une destinée meilleure.
La question est donc posée à ces hommes sincères, mais encore trop attachés à Jean le Baptiste et au Judaïsme : quel Maître souhaitent-ils suivre à l’avenir ?