


Lors de cette première fête de Pâques célébrée à Jérusalem avec ses disciples, le Messie Jésus a commencé à annoncer son message. Il a aussi guéri des malades, si bien que beaucoup de gens ont cru en lui.
Selon Jean, le Messie Jésus semble déçu par les résultats. Il apparaît que ces personnes ont cru simplement à cause des miracles exceptionnels, et que leurs changements étaient superficiels. Comme avec Jean le Baptiste, la grande difficulté réside dans la repentance indispensable pour une réelle conversion.
Tout au long de son ministère, le Messie Jésus a dû lutter contre ces adhésions intéressées, demandant souvent aux malades guéris de ne rien divulguer. Il souhaitait apporter bien plus qu’une simple délivrance : le pardon des péchés et le salut de l’âme.
Cette précision de Jean nous éclaire sur deux points importants :
Premièrement, le Messie Jésus et ses disciples ont prolongé leur séjour à Jérusalem.
Deuxièmement, Il possédait la faculté de connaître la véritable nature de ces hommes.
La fête de Pâques de l’époque incluait également celle des Pains sans Levain, qui la suit immédiatement. Les nombreux pèlerins logeaient souvent sous des tentes implantées sur le mont des Oliviers. La surpopulation lors de ces périodes laissait toujours craindre aux autorités un risque de révolte.