

Jean nous précise ici que, après les noces, le Messie Jésus et sa famille ont été invités à Capernaüm pour quelques jours. Pierre et André, comme Philippe, bien qu’originaire de Bethsaïda (Jean 1.44) y résidaient, surement pour des raisons professionnelles, et Zébédée ainsi que Salomé, les parents de Jacques et Jean (l’auteur de l’Évangile), possédaient une maison dans cette région.
La distance entre Cana et Capernaüm est d’environ 30 km, soit une journée de marche. Ils ont probablement voyagé toute la journée du dimanche 2 décembre 29.
Il semble que les disciples aient souhaité inviter le Messie Jésus avec sa famille pour lui présenter l’endroit où ils vivaient. Ils désiraient également le présenter à leurs parents et amis.
C’est probablement à ce moment-là qu’il se lie d’amitié avec Zébédée et Salomé (Luc 23.49).
Nous constatons que le Messie Jésus, avant de commencer son ministère en Judée, connaissait déjà Capernaüm et sa région, où il exercera après l’arrestation de Jean le Baptiste.
Cette ville deviendra le quartier général du Messie Jésus et de ses disciples, probablement vers l’automne de l’an 30.
Après ce passage, selon Jean, le Messie Jésus retournera avec sa famille à Nazareth, suivant nos conclusions. Ils feront surement une escale d’une nuit dans le village de Cana, et repartiront le lendemain pour Nazareth.
Nous ne possédons plus de détails, si ce n’est qu’en avril 30, il se rendra à Jérusalem avec ses disciples, toujours selon Jean. Il semble donc que le Messie Jésus avait gardé le contact avec ses disciples.
Il est probable qu’après un passage à Nazareth il ait laissé sa mère et ses frères et sœurs pour retourner soit vers Enon près de Salim ou même Béthanie de l’autre côté du Jourdain. Nous pensons davantage à Enon à cause de la précision de Jean 3.22-24.