

Les disciples, lors des grandes fêtes, se rendaient probablement à Jérusalem, conformément à la loi. Toutefois, cette habitude a changé lorsqu’ils ont choisi de suivre Jean le baptiste. Comme mentionné précédemment, il semble que Jean le baptiste n’effectuait plus les pèlerinages au Temple de Jérusalem, préférant célébrer ces fêtes localement à Béthanie.
Jean rapporte : « Le lendemain, Jésus décida de se rendre en Galilée. »
Dans ce contexte, comment situer la période de tentation que Jean ne mentionne pas ? Il n’est pas dit explicitement que Jésus est parti pour la Galilée, mais seulement qu’il avait pris cette décision. Son projet a été interrompu par une période de tentation. L’Esprit de Dieu l’a guidé non vers la Galilée, mais vers le désert de Judée.
C’est avant de se diriger vers le désert de Judée qu’il rencontre Philippe, le quatrième disciple. Tous ces hommes, qui deviendront les disciples de Jésus, suivaient auparavant Jean le Baptiste.
Peut-on alors imaginer que Jésus a détourné ces hommes de Jean le Baptiste pour en faire ses propres disciples ?
Il est connu qu’André, Jean, Simon-Pierre et Philippe attendaient le Messie. En suivant Jean le baptiste, ils étaient conscients qu’ils devraient un jour le quitter pour le Messie.
Auraient-ils pu être simultanément disciples de Jean le baptiste et disciples de Jésus ?
Apparemment non, car leur objectif principal était de trouver le Messie. Jean le baptiste lui-même n’a pas perçu leur départ comme une trahison personnelle, se considérant davantage comme un messager annonçant la venue du Messie, plutôt que comme un maître.