

L’ensemble de cette période, décrite uniquement par Jean, n’est pas mentionnée dans les Évangiles synoptiques. Il apparaît que le baptême du Messie, Jésus, s’est déroulé dans un cadre privé. En effet, l’absence de témoins extérieurs est suggérée par le fait que seul Jean le Baptiste relate ces événements.
André et un autre disciple, probablement Jean, prennent connaissance de cet événement le jour suivant, par l’intermédiaire des paroles de Jean le Baptiste. Ils réalisent alors qu’ils sont en présence du Messie et choisissent de le suivre. Selon l’apôtre Jean, il était 16h00 (heure locale) à ce moment. Nous devons envisager l’hypothèse que Jean utilise la méthode horaire romaine dans ce cas il serait 10h. Nous pensons que Jean utilisait ce dernier mode de calcul ce qui signifierait que la 10ème heure correspondrait à 10 heures du matin (Jean 19.14).
Par la suite, André et ce même disciple, vraisemblablement Jean, rencontrent Simon Pierre. On suppose que cette rencontre a lieu le même jour, donc après 10h00 (ou 16h). Ensemble, ils retournent vers le Messie Jésus, qui offre à Pierre un nouveau nom.
Cette intervention du Messie Jésus, modifiant le nom de Pierre, peut sembler surprenante tant elle s’inscrit dans l’intimité de ce dernier. Cet acte symbolique marque un changement significatif. Les trois disciples, conscients de se tenir devant le Messie annoncé par les prophètes, lui accordent tous les droits, y compris celui de transformer leur propre identité.
Dès lors, André, l’autre disciple, probablement Jean, et Pierre, s’engagent à suivre le Messie Jésus, se détachant ainsi de leur ami et maître, Jean le Baptiste.