
Carte de la région où Jean le baptiste exerçait son ministère

Grâce aux écrits du prophète Daniel, ainsi qu’aux informations fournies par les Évangiles, nous pouvons estimer que le début du ministère de Jean le Baptiste a eu lieu en avril de l’an 26. Ces sources suggèrent qu’il a quitté sa maison familiale après le décès de ses parents, qui étaient déjà âgés lors de sa naissance, pour s’établir dans le désert de Judée.
Selon certaines interprétations, il est possible que Jean le Baptiste ait prêché à la foule sur l’esplanade du temple lors des grandes fêtes à Jérusalem. Il semble qu’à la fin de son ministère, Jean le Baptiste ait cessé d’effectuer ces pèlerinages à Jérusalem, un point que nous examinerons plus en détail ci-après. Sa vie et ses vêtements rappelaient à ses contemporains le grand prophète Élie, suscitant ainsi de nombreuses interrogations. Cherchant des réponses, beaucoup de ses contemporains le trouvèrent prêchant dans larégion de Béthanie de l’autre côté du Jourdain.
Matthieu nous précise que Jean le Baptiste a commencé son ministère dans le désert de Judée et l’apôtre Jean nous indique qu’il s’est établi ensuite sur les bords du Jourdain à Béthanie de l’autre côté du fleuve, instaurant un nouveau baptême. Alors que beaucoup voient en lui le messie, il affirme clairement qu’ils se trompent et que son ministère consiste uniquement à préparer sa proche venue.
Cette justification explique l’affluence autour de lui. Les gens croyaient trouver en lui le Messie. Il est donc devenu naturellement celui qui criait dans le désert, annonçant la venue du Messie tant attendu et espéré. Il incarnait le Messie Sacerdotal qui précède le Messie Royal.
Il serait erroné de penser que le succès de Jean le Baptiste provenait de la proposition d’une nouvelle doctrine. Sa prédication reposait sur l’annonce de la venue du Messie Royal, Jésus. Ce dernier devait donc, impérativement, rencontrer Jean le Baptiste.
Marc commence son récit en citant les paroles de plusieurs prophètes, notamment Malachie 3.1 et Ésaïe 40.3. Cette référence représente la seule allusion à des prophètes dans son texte, à l’exception des citations directes de Jésus.
Pour Marc, auteur du deuxième Évangile, tout commence avec la venue de Jean le Baptiste. Il mentionne Jean principalement parce qu’il annonçait la venue de Jésus. Ainsi, Jean le Baptiste sert d’introduction à la figure centrale du récit de Marc : Jésus, le Messie.
Des tensions entre les disciples de Jean le Baptiste et ceux de Jésus sont documentées (Jean 3.25). Marc souligne que la mission de Jean se limitait à annoncer la venue de celui qui était bien plus grand que lui, à savoir Jésus, le Messie.
Marc recadre ainsi la place de chacun dans l’histoire du salut. Il pose indirectement aux disciples de Jean le Baptiste une question fondamentale : vont-ils suivre le serviteur qui annonce la venue du Maître, ou choisir de suivre Jésus, le seul et véritable Maître ?
Luc est le seul à nous fournir ces détails historiques essentiels pour situer les événements qu’il rapporte dans le contexte de l’histoire séculière. Il cherche à démontrer que la chronologie de la vie de Jésus, le Messie, s’intègre harmonieusement dans l’histoire mondiale.
Ainsi, il n’y a pas deux chronologies distinctes – celle du monde avec ses dirigeants, rois et empereurs, et celle du Messie Jésus. Il existe une seule réalité historique dans laquelle le Messie s’insère naturellement.
Il semble que Luc disposait de documents aujourd’hui perdus. Les presque 2000 ans qui nous séparent ont effacé des preuves sur lesquelles Luc s’est appuyé pour rédiger son texte. Cependant, cela ne signifie pas que les informations de Luc comportent des erreurs, que ce soit en termes de dates ou de noms.
Théophile, tout comme les premiers lecteurs, n’a pas été choqué par ces références, qu’ils connaissaient et pouvaient encore vérifier à l’époque. Au contraire, cela souligne la qualité de l’enquête menée par Luc.
La précision de ces données permet de confirmer la véracité des écrits du prophète Daniel et d’établir une chronologie des faits rapportés. Nous approfondissons ces informations dans les annexes mentionnées au début de ce passage.