Synopse
Péricope 29
29. Le ministère de Jean le Baptiste

Détails techniques

DETAILS TECHNIQUES

Texte biblique

TEXTE BIBLIQUE

Commentaires

COMMENTAIRES

Synopse
Péricope 29
Consultation

Annexe 60 : La ville de Sépphoris

Synopse
Péricope 29
Texte biblique

Matthieu 3.1–12 (S21)

1 A cette époque-là parut Jean-Baptiste, qui prêchait dans le désert de Judée.
2 Il disait : « Changez d’attitude, car le royaume des cieux est proche. »
3 Jean est celui que le prophète Esaïe avait annoncé lorsqu’il a dit : C’est la voix de celui qui crie dans le désert : ‘Préparez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits.’
4 Jean portait un vêtement en poil de chameau et une ceinture de cuir autour de la taille. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
5 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de toute la région du Jourdain se rendaient vers lui.
6 Reconnaissant publiquement leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain.
7 Cependant, quand il vit beaucoup de pharisiens et de sadducéens venir se faire baptiser par lui, il leur dit : « Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?
8 Produisez donc du fruit qui confirme votre changement d’attitude
9 et ne vous avisez pas de dire en vous-mêmes : ‘Nous avons Abraham pour ancêtre !’ En effet, je vous déclare que de ces pierres Dieu peut faire naître des descendants à Abraham.
10 Déjà la hache est mise à la racine des arbres ; tout arbre qui ne produit pas de bons fruits sera donc coupé et jeté au feu.
11 Moi, je vous baptise d’eau en vue de la repentance, mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi et je ne suis pas digne de porter ses sandales. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
12 Il a sa pelle à la main ; il nettoiera son aire de battage et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint pas. »

(Traduction Louis Segond S21)

Marc 1.1–8 (S21)

1 Voici le commencement de l’Évangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu,
2conformément à ce qui est écrit dans les prophètes : Voici, j’envoie mon messager devant toi pour te préparer le chemin.
3 C’est la voix de celui qui crie dans le désert : ‘Préparez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits.’
4 Jean parut ; il baptisait dans le désert et prêchait le baptême de repentance pour le pardon des péchés.
5 Toute la région de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient vers lui. Reconnaissant publiquement leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans l’eau du Jourdain.
6 Jean portait un vêtement en poil de chameau et une ceinture de cuir autour de la taille. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
7 Il proclamait : « Après moi vient celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de me baisser pour détacher la courroie de ses sandales.
8 Moi, je vous ai baptisés d’eau ; lui, il vous baptisera du Saint-Esprit. »

(Traduction Louis Segond S21)

Luc 3.1–18 (S21)

1 La quinzième année du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque du territoire de l’Iturée et de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l’Abilène,
2 et Anne et Caïphe étaient grands-prêtres. C’est alors que la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert,
3 et Jean parcourut toute la région du Jourdain ; il prêchait le baptême de repentance pour le pardon des péchés,
4 conformément à ce qui est écrit dans le livre des paroles du prophète Esaïe : C’est la voix de celui qui crie dans le désert : ‘Préparez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits.’
5 Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline seront abaissées ; ce qui est tortueux sera redressé et les chemins rocailleux seront aplanis.
6 Et tout homme verra le salut de Dieu.
7 Il disait donc aux foules qui venaient se faire baptiser par lui : « Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?
8 Produisez donc des fruits qui confirment votre changement d’attitude et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes : ‘Nous avons Abraham pour ancêtre !’ En effet, je vous déclare que de ces pierres Dieu peut faire naître des descendants à Abraham.
9 Déjà la hache est mise à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits sera donc coupé et jeté au feu. »
10 La foule l’interrogeait : « Que devons-nous donc faire ? »
11 Il leur répondit : « Que celui qui a deux chemises partage avec celui qui n’en a pas, et que celui qui a de quoi manger fasse de même. »
12 Des collecteurs d’impôts vinrent aussi pour se faire baptiser ; ils lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? »
13 Il leur répondit : « N’exigez rien de plus que ce qui vous a été ordonné. »
14 Des soldats aussi lui demandèrent : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne commettez ni extorsion ni tort envers personne et contentez-vous de votre solde. »
15 Le peuple était dans l’attente et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Messie.
16 Alors il leur dit : « Moi, je vous baptise d’eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de détacher la courroie de ses sandales. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
17 Il a sa pelle à la main ; il nettoiera son aire de battage et il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint pas. »
18 C’est ainsi, avec encore beaucoup d’autres encouragements, que Jean annonçait la bonne nouvelle au peuple.

(Traduction Louis Segond S21)

Jean  (S21)

versets

(Traduction Louis Segond S21)

Synopse
Péricope 29
Détails techniques

Lieu : Le temple de Jérusalem puis le désert de Judée

Date : La fête de pâque du lundi 19 avril 26 (commencement du ministère de Jean le Baptiste)

Mode opératoire : Nous revenons avec Matthieu

Note sur le mode opératoire : Matthieu est le premier des Evangiles

Carte de la région où Jean le baptiste exerçait son ministère

Jean le baptiste est un personnage important dans la vie du Messie Jésus.

Synopse
Péricope 29
Commentaires

Grâce aux écrits du prophète Daniel, ainsi qu’aux informations fournies par les Évangiles, nous pouvons estimer que le début du ministère de Jean le Baptiste a eu lieu en avril de l’an 26. Ces sources suggèrent qu’il a quitté sa maison familiale après le décès de ses parents, qui étaient déjà âgés lors de sa naissance, pour s’établir dans le désert de Judée.

Selon certaines interprétations, il est possible que Jean le Baptiste ait prêché à la foule sur l’esplanade du temple lors des grandes fêtes à Jérusalem. Il semble qu’à la fin de son ministère, Jean le Baptiste ait cessé d’effectuer ces pèlerinages à Jérusalem, un point que nous examinerons plus en détail ci-après. Sa vie et ses vêtements rappelaient à ses contemporains le grand prophète Élie, suscitant ainsi de nombreuses interrogations. Cherchant des réponses, beaucoup de ses contemporains le trouvèrent prêchant dans larégion de Béthanie de l’autre côté du Jourdain.

Matthieu nous précise que Jean le Baptiste a commencé son ministère dans le désert de Judée et l’apôtre Jean nous indique qu’il s’est établi ensuite sur les bords du Jourdain à Béthanie de l’autre côté du fleuve, instaurant un nouveau baptême. Alors que beaucoup voient en lui le messie, il affirme clairement qu’ils se trompent et que son ministère consiste uniquement à préparer sa proche venue.

Cette justification explique l’affluence autour de lui. Les gens croyaient trouver en lui le Messie. Il est donc devenu naturellement celui qui criait dans le désert, annonçant la venue du Messie tant attendu et espéré. Il incarnait le Messie Sacerdotal qui précède le Messie Royal.

Il serait erroné de penser que le succès de Jean le Baptiste provenait de la proposition d’une nouvelle doctrine. Sa prédication reposait sur l’annonce de la venue du Messie Royal, Jésus. Ce dernier devait donc, impérativement, rencontrer Jean le Baptiste.

Marc commence son récit en citant les paroles de plusieurs prophètes, notamment Malachie 3.1 et Ésaïe 40.3. Cette référence représente la seule allusion à des prophètes dans son texte, à l’exception des citations directes de Jésus.

Pour Marc, auteur du deuxième Évangile, tout commence avec la venue de Jean le Baptiste. Il mentionne Jean principalement parce qu’il annonçait la venue de Jésus. Ainsi, Jean le Baptiste sert d’introduction à la figure centrale du récit de Marc : Jésus, le Messie.

Des tensions entre les disciples de Jean le Baptiste et ceux de Jésus sont documentées (Jean 3.25). Marc souligne que la mission de Jean se limitait à annoncer la venue de celui qui était bien plus grand que lui, à savoir Jésus, le Messie.

Marc recadre ainsi la place de chacun dans l’histoire du salut. Il pose indirectement aux disciples de Jean le Baptiste une question fondamentale : vont-ils suivre le serviteur qui annonce la venue du Maître, ou choisir de suivre Jésus, le seul et véritable Maître ?

Luc est le seul à nous fournir ces détails historiques essentiels pour situer les événements qu’il rapporte dans le contexte de l’histoire séculière. Il cherche à démontrer que la chronologie de la vie de Jésus, le Messie, s’intègre harmonieusement dans l’histoire mondiale.

Ainsi, il n’y a pas deux chronologies distinctes – celle du monde avec ses dirigeants, rois et empereurs, et celle du Messie Jésus. Il existe une seule réalité historique dans laquelle le Messie s’insère naturellement.

Il semble que Luc disposait de documents aujourd’hui perdus. Les presque 2000 ans qui nous séparent ont effacé des preuves sur lesquelles Luc s’est appuyé pour rédiger son texte. Cependant, cela ne signifie pas que les informations de Luc comportent des erreurs, que ce soit en termes de dates ou de noms.

Théophile, tout comme les premiers lecteurs, n’a pas été choqué par ces références, qu’ils connaissaient et pouvaient encore vérifier à l’époque. Au contraire, cela souligne la qualité de l’enquête menée par Luc.

La précision de ces données permet de confirmer la véracité des écrits du prophète Daniel et d’établir une chronologie des faits rapportés. Nous approfondissons ces informations dans les annexes mentionnées au début de ce passage.

Voici quelques titres qui peuvent vous intéresser :

PER038 – La première fête de Pâque
PER039 – Les marchands chassés du Temple
PER029 – Le ministère de Jean le Baptiste
PER040 – Les résultats à Jérusalem
PER032 – La députation venue de Jérusalem
PER041 – L’entretien du Messie Jésus avec Nicodème
PER030 – Le baptême du Messie Jésus
PER042 – Le retour en Judée, à Enon
PER033 – Les premiers disciples