L’Eternel combattra pour vous!
2 Chroniques 20.17 (S21)
Vous n’aurez pas à mener ce combat. Prenez position, tenez-vous là et vous verrez la délivrance que l’Eternel vous accordera.’ Juda et Jérusalem, n’ayez pas peur et ne vous laissez pas effrayer ! Demain, sortez à leur rencontre et l’Eternel sera avec vous. »
Le peuple de Juda venait tout juste de recevoir une déclaration de guerre. Une puissante coalition ennemie se préparait à l’attaquer. Face à cette menace imminente, Josaphat, roi de Juda, malgré sa crainte, prit une décision sage et spirituelle : il se tourna vers Dieu. Il invita tout le peuple à faire de même, à travers le jeûne et la prière.
Dans notre propre vie chrétienne, nous sommes parfois confrontés à des situations critiques, à des combats qui nous dépassent, et qui ne peuvent être surmontés que dans la présence de Dieu, par le jeûne et la prière.
Dans ce moment d’épreuve, Josaphat adressa à Dieu une prière remarquable, pleine de foi et d’humilité, que nous trouvons dans 2 Chroniques 20.6-12. Il y rappelle qui est Dieu : le Maître souverain des cieux, Celui qui règne sur toutes les nations, Celui qui a délivré Israël dans le passé et qui seul peut sauver encore aujourd’hui…
Le Roi ajoute aussi cette parole suivante : 2 Chroniques 20.12 « Car nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s’avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi. » Quelle confession puissante ! Josaphat reconnaît son impuissance, mais choisit de fixer les yeux sur Dieu. Et Dieu qui est fidèle, ne tarde pas à répondre.
Par l’intermédiaire de Jachaziel, un lévite, l’Éternel rassure Josaphat et son peuple : ils n’auront pas à combattre eux-mêmes car Dieu combattra pour eux.
Cela nous enseigne une vérité spirituelle profonde : certaines batailles ne peuvent être remportées par notre propre force ou par notre intelligence. Il y a des combats que seul Dieu peut mener et gagner pour nous. Notre rôle est alors d’avoir foi en Lui, de rester fermes, et de Lui faire confiance.
À une échelle bien plus grande, cette réalité s’est manifestée dans le combat ultime contre le péché. Face à la puissance du péché, l’humanité est sans force. Aucun effort humain, aucune bonne œuvre ne pouvait nous libérer. Mais Dieu, dans son amour, a envoyé Jésus-Christ, son Fils, pour vaincre le péché à notre place : Romains 5.6 « Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. » Sur la croix, Jésus a remporté la victoire définitive. Par son œuvre rédemptrice, nous avons accès au pardon, à la grâce, et à la liberté spirituelle.
Aujourd’hui encore, dans nos épreuves personnelles, il arrive que nous soyons démunis, ne sachant que faire. Dans ces moments, Dieu nous invite à nous tenir tranquilles, à garder les yeux fixés sur Lui, et à Lui faire confiance. Il nous dit, comme à Josaphat :
2 Chroniques 20.20 « Confiez-vous en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis. » C’est ce que fit Josaphat. Il choisit de croire Dieu, et d’obéir à ses instructions. Le peuple chanta et loua Dieu avant même que la victoire ne soit visible. Et Dieu intervint avec puissance, dispersant les ennemis de Juda sans que le peuple n’ait à combattre
Alors toi aussi, mon frère, ma sœur, quelle que soit la bataille que tu traverses aujourd’hui, souviens-toi : l’Éternel peut combattre pour toi. Aussi, Fixe les yeux sur Lui. Ne laisse pas l’inquiétude dominer ton cœur, mais confie-toi en Sa fidélité : Ésaïe 26.4 « Confiez-vous en l’Éternel à perpétuité, car l’Éternel, l’Éternel est le rocher des siècles. »
Pasteur Joël PRUDENT