La réconciliation

2 Corinthiens 5.20 (S21) : Nous sommes donc des ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu adressait par nous son appel. Nous supplions au nom de Christ : « Soyez réconciliés avec Dieu !

Voici une parole bien mystérieuse, en effet, de nombreuses personnes vivent loin de Dieu sans s’occuper de religion. Elles respectent ceux qui croient et n’ont à leurs yeux jamais offensé Dieu. Pour quelle raison seraient-elles concernées par une réconciliation avec Dieu ?

Si cette parole s’adresse aux non-croyants, à ceux qui s’opposent et luttent contre la religion et contre Dieu, elles comprennent qu’une réconciliation est nécessaire. Mais les neutres, ceux qui sont totalement indifférents, ceux qui ne font aucun cas de Dieu, comment peuvent-ils avoir un différent avec lui au point d’avoir besoin de se réconcilier ?

Il apparait dans les écrits de l’apôtre Paul que tous les hommes ont besoin de se réconcilier avec Dieu.

Romains 3.23 : « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. »

Romains 5.12 : « C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché. »

Romains 6.23 : En effet, le salaire du péché, c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Nous comprenons, avec ces informations, que le problème provient du péché qui est donc la source de ce différend que tous les hommes ont avec Dieu.
Le péché c’est la violation de la loi de Dieu. Dans 1 Jean 3.4, il est écrit : « Tous ceux qui pratiquent le péché violent la loi, puisque le péché, c’est la violation de la loi. »

Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force (Deutéronome 6.5 ; Matthieu 22.37 ; Luc 10.27). Voilà bien un commandement qu’aucun être humain n’arrive à respecter tout au long de sa vie.

Nous comprenons que le fait de ne pas aimer Dieu entraine donc un différend avec Dieu. La réconciliation passe par Jésus (Romains 6.23). Mais est-il si important de se réconcilier avec Dieu au point que Paul emploie l’expression : « Nous vous en supplions » ?

Nous trouvons la réponse dans les mots du verset de Romains 6.23 : « le salaire du péché, c’est la mort ». Il n’est pas question ici de la mort physique qui attend tous les hommes, mais de la mort spirituelle qui nous mène directement en Enfer. La seconde partie de ce verset est pleine d’espérance : « mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur ». Il y a donc une solution, un avenir radieux qui nous est offert par Dieu.

L’homme se trouve libre de choisir la voie sans Dieu ou celle avec Dieu et beaucoup ne se rendent pas compte des conséquences de ce choix. Luc 16.19-31 nous explique concrètement ce que signifie être loin de Dieu avec cette vision du pauvre Lazare dans la présence de Dieu et ce mauvais riche dans la géhenne.

« Le riche dit : “Je te prie alors, père, d’envoyer Lazare chez mon père, car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il les avertisse, afin qu’ils n’aboutissent pas, eux aussi, dans ce lieu de souffrances. » (Luc 16.27). Nous pouvons vivre dans l’insouciance comme le précise le roi Salomon : « jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement » (Ecclésiaste 11.9).

La règle est la même pour tous : nous devrons un jour comparaitre devant Dieu et rendre compte de nos choix ici-bas. L’apôtre Paul conscient de cette terrible réalité, averti en disant : Nous supplions au nom de Christ : « Soyez réconciliés avec Dieu !

Dominique LORMIER