Faire mourir 2 milliards d’individus ?
Faire mourir les hommes par l’épée, par la famine, par la peste et par les bêtes sauvages de la terre. (Apocalypse 6.8) ?
Reprenons Apocalypse 6.8 et transposons ses images dans notre monde actuel, en gardant la force symbolique mais avec des réalités contemporaines :
Transposition contemporaine d’Apocalypse 6.8
« Faire mourir les hommes par l’épée » → Aujourd’hui, cela correspond aux conflits armés modernes : guerres internationales, guerres civiles, terrorisme, violences militaires avec armes à feu, drones et technologies destructrices.
« Par la famine » → Cela renvoie aux crises alimentaires mondiales : pénuries de ressources, effondrement des chaînes d’approvisionnement, sécheresses liées au climat, inégalités économiques qui privent des millions de personnes de nourriture.
« Par la peste » → Dans notre monde, cela évoque les pandémies et maladies infectieuses : COVID-19, Ebola, grippe aviaire, mais aussi les menaces futures liées aux mutations virales ou à la résistance aux antibiotiques.
« Par les bêtes sauvages de la terre » → Aujourd’hui, cela peut être transposé à plusieurs réalités :
Les désordres écologiques où la nature se retourne contre l’homme (attaques d’animaux, prolifération d’espèces nuisibles).
Les catastrophes environnementales (invasions de criquets, zoonoses transmises par les animaux).
Plus largement, la rupture de l’équilibre entre l’homme et la création, qui devient source de mort.
Synthèse
Dans notre monde actuel, le texte d’Apocalypse 6.8 peut être lu comme une annonce de morts causées par :
Les guerres modernes (armes, conflits, terrorisme).
Les famines mondiales (crises alimentaires, inégalités, climat).
Les pandémies (maladies infectieuses, nouvelles épidémies).
Les désordres écologiques (animaux, catastrophes naturelles, zoonoses).
Ce langage prophétique, transposé, montre que les instruments de mort décrits par Jean trouvent des équivalents très concrets dans notre monde contemporain.
