Note sur les dates
En 609 av. J.-C., la décision prise par Josias, roi de Juda, de s’opposer à Néco, pharaon d’Égypte (2 Chroniques 35.20-24), entraîne des conséquences dramatiques pour le royaume. Au cours de la bataille dans la vallée de Meguiddo, Josias trouve la mort(2 Chroniques 35.22-24), mettant ainsi un terme à ses 31 années de règne. À ce moment-là, Daniel n’est encore qu’un jeune garçon d’environ 10 ans. Cet âge a été établi sur la base de nos analyses, notamment en considérant la durée du séjour de Daniel à Babylone.
Après la disparition de Josias, le royaume de Juda traverse une période de grande instabilité politique. Quatre ans plus tard, il se retrouve pris en tenaille entre les ambitions concurrentes de l’Égypte et de Babylone. En 605 av. J.-C., Nebucadnetsar II, roi de Babylone, après avoir triomphé des Assyriens et des Égyptiens à Karkemish, emmène en captivité une partie de la population de Juda, parmi laquelle Daniel et ses compagnons. Daniel est alors âgé d’environ 14 ans. L’engagement et la fidélité de ces quatre jeunes hommes, Daniel, Hanania, Mishaël et Azaria, envers leur Dieu se distinguent particulièrement dans ce contexte difficile.
Cette déportation représente l’aboutissement d’une longue période de déclin politique et social, une détérioration annoncée par les paroles du prophète Jérémie 25.11. Le règne pacifique de Josias n’a fait que repousser une chute que rien ne pouvait éviter. Si la crise économique et sociale semble liée au tribut imposé par les Égyptiens, la cause profonde de cette situation réside dans l’abandon du peuple envers Dieu.
Selon nos estimations, les trois années de stage des quatre jeunes s’achèvent en 603, année durant laquelle Daniel aurait atteint l’âge de 17 ans.
Les dates sont mentionnées dans les différents paragraphes du livre de Daniel, comme le précise le passage suivant :
