Quels sont ces signes ?
La parabole du figuier bourgeonnant fait référence à l’imminence du Royaume de Dieu et au retour du Messie. Les signes évoqués sont ceux décrits dans le discours eschatologique de Jésus, et ils concernent l’ensemble des croyants, mais aussi Israël en particulier.
A quel moment Jésus proclame cette parabole ?
Cette parabole est prononcée dans le cadre du discours sur le mont des Oliviers, juste après que Jésus a annoncé une série d’événements prophétiques :
_ La destruction du Temple,
_ Des guerres et des catastrophes,
_ Des persécutions,
_ L’apparition de faux prophètes,
_ Des bouleversements cosmiques,
_ Et le retour du Fils de l’homme dans la gloire.
C’est dans ce contexte que le Messie Jésus utilise l’image du figuier qui bourgeonne pour enseigner que ces signes visibles annoncent une réalité spirituelle imminente : la venue du Royaume.
Quels sont les signes évoqués ?
Les « signes » dont il est question sont ceux mentionnés dans les versets précédents de Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21. Ils incluent :
Des troubles mondiaux : guerres, famines, tremblements de terre.
Matthieu 24.6-7 : « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre… Il y aura des famines et des tremblements de terre en divers lieux. »
Marc 13.7-8 : « Quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre… Il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines. »
Luc 21.9-11 : « Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements… Il y aura de grands tremblements de terre, des famines et des pestes en divers lieux. »
Des signes célestes : obscurcissement du soleil et de la lune, chute des étoiles.
Matthieu 24.29 : « Le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel… »
Marc 13.24-25 : « Le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel… »
Luc 21.25 : « Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles… »
Des bouleversements religieux : faux messies, persécutions des croyants.
Matthieu 24.5, 9-11 : « Plusieurs viendront sous mon nom… Vous serez livrés à la persécution… Plusieurs faux prophètes s’élèveront. »
Marc 13.6, 9-13 : « Beaucoup viendront sous mon nom… Prenez garde à vous-mêmes… Vous serez haïs à cause de mon nom. »
Luc 21.8-17 : « Prenez garde de ne pas vous laisser séduire… Vous serez livrés… Vous serez haïs à cause de mon nom. »
La prédication de l’Évangile dans le monde entier.
Matthieu 24.14 : « Cette bonne nouvelle du Royaume sera prêchée dans le monde entier… »
Marc 13.10 : « Il faut d’abord que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations. »
Luc 21 ne mentionne pas explicitement cette prédication universelle dans ce passage, mais elle est implicite dans le contexte de témoignage devant les nations.
Ces signes sont comparés aux bourgeons du figuier, qui annoncent l’été : ils ne sont pas la fin en soi, mais des indicateurs que le Royaume est proche.
Matthieu 24.32 : « Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier… »
Marc 13.28 : « Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier… »
Luc 21.29 : « Voyez le figuier et tous les arbres… »
Qui est concerné par ces signes ?
Israël, Le figuier est souvent interprété comme un symbole d’Israël dans la Bible. Certains commentateurs voient dans cette parabole une allusion à la restauration d’Israël ou à son rôle dans les événements de la fin des temps. Le fait que le Messie Jésus parle de « cette génération » a aussi été interprété comme une référence au peuple juif, qui ne disparaîtra pas avant l’accomplissement des prophéties.
Les disciples et les croyants Jésus s’adresse directement à ses disciples. Il les exhorte à rester vigilants, à interpréter les signes, et à se préparer spirituellement. Le message est donc universel : tout croyant est appelé à discerner les temps et à vivre dans l’attente du Royaume.
L’humanité entière Luc élargit l’image en disant : « Voyez le figuier et tous les arbres », ce qui suggère que les signes sont visibles pour tous et que l’appel à la vigilance dépasse le cadre d’Israël.
En résumé
La parabole du figuier bourgeonnant est une invitation à lire les signes des temps avec discernement. Elle annonce que le Royaume de Dieu est proche, et que les événements prophétiques doivent éveiller la foi et la vigilance. Elle concerne Israël, en tant que peuple porteur des promesses, mais aussi tous les croyants, appelés à reconnaître les signes et à se tenir prêts.
