Les noces de l’agneau
Il existe un lien profond et symbolique entre la parabole des noces (Matthieu 22.1-14) et le repas des noces de l’Agneau évoqué dans Apocalypse 19.7-9. Voici comment ces deux passages se rejoignent :
- Le thème commun : un festin de noces
_Matthieu 22.1-14 : Jésus parle d’un roi qui organise un festin de noces pour son fils. C’est une parabole qui illustre l’invitation de Dieu à participer à son Royaume.
_Apocalypse 19 1-10 : Il est question du « repas des noces de l’Agneau », une image eschatologique représentant l’union finale entre Christ (l’Agneau) et son Église (les croyants).
« Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l’Agneau ! » (Apocalypse 19.9)
- Le roi et l’Agneau : Dieu et Christ
_Dans Matthieu 22.1-14, le roi représente Dieu le Père, et le fils, le Messie.
_Dans Apocalypse 19.1-10, l’Agneau est clairement identifié comme le Messie Jésus, glorifié après sa victoire finale.
- L’invitation universelle
_Dans la parabole, les premiers invités (souvent interprétés comme Israël ou les religieux) rejettent l’invitation. Alors le roi invite tous, bons et mauvais, symbolisant l’ouverture du salut à toutes les nations.
_Dans l’Apocalypse, ceux qui participent au festin sont ceux qui ont été fidèles, lavés dans le sang de l’Agneau, une image de la grâce offerte à tous mais reçue par ceux qui répondent à l’appel.
- Le vêtement de noces
_Dans Matthieu 22.11-13, un homme est expulsé pour ne pas porter le vêtement de noces. Cela symbolise la nécessité d’être revêtu de justice, c’est-à-dire d’avoir accepté la transformation que Dieu opère.
_Dans Apocalypse 19.8, il est dit que les noces de l’Agneau sont célébrées avec des vêtements de lin fin, symbole des œuvres justes des saints.
Conclusion : une parabole terrestre, une réalité céleste
La parabole de Matthieu 22.1-13 est une préfiguration du grand festin céleste décrit dans l’Apocalypse. Elle nous enseigne que :
_Dieu invite tous les hommes à entrer dans son Royaume.
_Le refus de l’invitation a des conséquences.
_Seuls ceux qui acceptent l’appel et se préparent (symbolisé par le vêtement) participeront à la joie éternelle des noces de l’Agneau.
