L’interprétation de Matthieu 21.43
Le verset Matthieu 21.43 est une déclaration solennelle du Messie Jésus à la fin de la parabole des méchants vignerons :
« C’est pourquoi je vous le dis : le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en produira les fruits. » La version S21 utilise le terme « peuple » à la place de « nation ».
Voici comment on peut l’expliquer :
Contexte immédiat
Le Messie Jésus vient de raconter la parabole des vignerons qui ont tué les serviteurs du maître, puis son fils. Il s’adresse aux chefs religieux juifs, les grands prêtres, les pharisiens, qui ont compris qu’il parlait d’eux (Matthieu 21.45). Ce verset est donc une conclusion directe de la parabole.
Sens du verset
- « Le royaume de Dieu vous sera enlevé »
Le Messie Jésus annonce que les dirigeants religieux, censés être les gardiens du peuple de Dieu, vont perdre leur place dans le plan divin. Leur rejet du Fils (Jésus) les disqualifie spirituellement. Ce n’est pas une condamnation de tout Israël, mais une critique des responsables infidèles.
- « Et sera donné à une nation »
Le terme « nation » (issu du grec ethnos) ne renvoie pas nécessairement à un groupe ethnique ou géographique, mais fait plutôt référence à une nouvelle communauté. Il désigne ici l’ensemble des croyants en Jésus, qu’ils soient d’origine juive ou païenne, constituant ainsi l’Eglise, c’est-à-dire le peuple de Dieu renouvelé.
- « Qui en produira les fruits »
Le critère du Royaume n’est pas l’héritage religieux ou la position sociale, mais la fidélité, l’obéissance, et la vie transformée. Ceux qui produisent les fruits du Royaume, amour, justice, foi, repentance, sont ceux qui en sont dignes.
Portée théologique
Ce verset marque un tournant majeur dans l’enseignement de Jésus :
_Il annonce le jugement des autorités religieuses.
_Il prépare le terrain pour l’inclusion des païens dans le Royaume.
_Il souligne que le Royaume est donné par grâce, mais qu’il exige une réponse active et fidèle.
