Bethsaïda
Bethsaïde était une ancienne ville de Galilée, située sur la rive nord-est du lac de Tibériade, près de l’endroit où le Jourdain se jette dans le lac. Le nom Bethsaïde signifie « maison de la pêche » ou « maison de l’approvisionnement » en araméen.
Voici quelques points intéressants sur Bethsaïda :
Histoire : En l’an 30, Hérode Philippe II, fils d’Hérode le Grand, décida de transformer ce modeste village de pêcheurs en une grande ville qu’il nomma Julias en l’honneur de Livie, la femme de l’empereur Auguste. Cependant, le nom de Bethsaïda est resté plus connu grâce aux Évangiles.
Rôle dans les Évangiles : Bethsaïda est mentionnée plusieurs fois dans les Évangiles comme le lieu de résidence de plusieurs disciples de Jésus, notamment Simon-Pierre, André, Jacques et Jean. C’est également à Bethsaïda que Jésus a effectué plusieurs miracles, y compris la guérison de l’aveugle mentionné dans Marc 8.22-26.
Archéologie : Les fouilles archéologiques ont révélé des vestiges de cette ville, y compris des ruines de bâtiments publics et privés datant de l’époque romaine. La ville a été détruite pendant la Grande révolte juive et à nouveau par un tremblement de terre et une inondation.
Localisation : Deux sites sont souvent proposés pour la localisation de Bethsaïde : Et-Tell et Al-Araj. Les fouilles ont mis au jour des preuves d’occupation romaine au premier siècle.
Bethsaïda est donc une ville d’une grande importance historique et biblique, connue pour ses liens avec les disciples de Jésus et pour les miracles accomplis par lui dans cette région.
Il apparaît que la ville fut édifiée sur les deux rives du Jourdain. Ainsi, une partie se situerait à l’ouest en Galilée, tandis que l’autre se trouverait à l’est en Décapole.