Les rouleaux de Ketef Hinnom
Les rouleaux de Ketef Hinnom sont deux petits fragments de papyrus en argent découverts en 1979 à l’ouest de Jérusalem, dans une tombe située dans la vallée de Hinnom. Voici quelques informations clés à leur sujet :
Découverte
Date : Ils ont été découverts en 1979 par l’archéologue israélien Gabriel Barkay et son équipe.
Emplacement : Ils ont été trouvés dans une chambre de la grotte 24 à Ketef Hinnom, un site archéologique situé au sud-ouest de la vieille ville de Jérusalem.
Composition
Texte : Les rouleaux contiennent une version de la bénédiction sacerdotale trouvée dans le livre des Nombres (Nombres 6.24-26) et sont écrits en hébreu paléo.
Forme : Les rouleaux sont extrêmement petits, le plus long mesurant environ 9,5 cm de long et 2,5 cm de large.
Importance
Âge : Ils datent de la fin du VIIe siècle ou du début du VIe siècle avant J.-C., ce qui en fait les plus anciens fragments bibliques connus.
Signification : Ils sont considérés comme l’une des plus grandes découvertes archéologiques pour les études bibliques, car ils prouvent l’existence de textes bibliques dès la période du Premier Temple.
Les rouleaux de Ketef Hinnom sont exposés au Musée d’Israël à Jérusalem et continuent d’être étudiés par les chercheurs pour mieux comprendre l’histoire et la transmission des textes bibliques.
