Les écrits controversés de Martin LUTHER
Martin Luther a écrit des textes controversés contre les paysans et les Juifs, qui ont eu un impact significatif sur son héritage.
Contre les Paysans
En 1525, lors de la Guerre des Paysans allemands, Luther a écrit un pamphlet intitulé « Contre les bandes meurtrières et pillardes des paysans ». Dans ce texte, il condamne violemment les révoltes paysannes, appelant à leur répression par la force. Luther, qui avait initialement exprimé une certaine sympathie pour les revendications des paysans, a finalement pris parti pour les princes et les autorités, craignant que les révoltes ne conduisent à un chaos social et politique.
Contre les Juifs
En 1543, Luther a écrit un traité intitulé « Des Juifs et de leurs mensonges ». Dans ce texte, il exprime des opinions extrêmement antisémites, appelant à la destruction des synagogues, à l’interdiction des écrits religieux juifs, et à la persécution des Juifs. Luther, qui avait initialement espéré convertir les Juifs au christianisme, est devenu de plus en plus virulent à leur égard après avoir échoué dans ses tentatives de conversion.
Ces écrits ont entraîné des conséquences durables et ont été utilisés pour justifier des actes de persécution et de violence contre les Juifs et les paysans. Ils restent des aspects controversés de l’héritage de Luther.
