
Le conflit entre les partisans de Jean et de Jésus
Pour plus d’informations
Introduction
L’apôtre Jean, qui a souvent fourni des informations supplémentaires par rapport aux autres évangélistes, nous décrit une situation assez étonnante : des tensions ont surgi entre les disciples de Jean le Baptiste et ceux du Messie Jésus.
Ces événements se sont passés en Judée à Enon près de Salim d’après les écrits de l’apôtre Jean.
Les rivalités
Nous apprenons avec le texte de l’Apôtre Jean, que le Messie Jésus a débuté son ministère public en Judée, avant de se consacrer surtout à la Galilée.
La situation est la suivante : les deux maitres se trouvent dans le même secteur, et le succès du Messie Jésus irrite les disciples de Jean le Baptiste. Rappelons aussi que plusieurs, peut-être beaucoup de disciples, ont quitté Jean pour suivre Jésus.
Ceux, qui sont restés attachés à Jean le Baptiste, voient la place de plus en plus grande du Messie Jésus. Or Jean le Baptiste leur a bien dit qu’il n’était que le précurseur du Messie et que celui-ci était Jésus. Même après son emprisonnement certains persisteront à être disciple de Jean le Baptiste.
Quand les disciples de Jean le rejoignent, ce n’est plus la question des rites de purification qui les préoccupe, mais seulement un prétexte. Ce qui les inquiète, c’est le succès, la popularité de Jésus : tout le monde va vers lui !
Nous nous rappelons Abraham et Lot, et le conflit entre leurs bergers, rapporté en Genèse 13.7.
Le Messie Jésus et les disciples de Jean le Baptiste
Certains interprètes pensent que Jésus, le Messie, a voulu profiter des retombées du travail de Jean le Baptiste. Mais cette hypothèse est peu crédible car Jean le Baptiste n’a jamais revendiqué être à l’origine de son œuvre. Au contraire, il a dit à plusieurs reprises qu’il n’était pas le Messie mais qu’il lui ouvrait la voie.
Sans reprendre les textes qui parlent de l’Ange Gabriel et de Zacharie le père de Jean le Baptiste, nous soulignons que le rôle de chacun a été clairement établi. Jésus est le seul Messie.
Les disciples de Jean le Baptiste ont eu du mal à reconnaître cette vérité. Jean le Baptiste n’a pas cherché à avoir des disciples, mais seulement à conduire les hommes vers Dieu, et Jésus est Dieu.
Nous ne pouvons pas parler de disciples de Jean ou de Jésus, mais seulement du Seigneur lui-même. L’apôtre Jean rapporte que ces faits ont eu lieu à Enon, près de Salim (Jean 3.23).
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les péricopes PER042 : Le retour en Judée, à Enon et PER043 : Les conflits entre les disciples. Ces faits pousseront le Messie Jésus à quitter Enon pour retourner à l’endroit où Jean l’avait baptisé, Béthanie de l’autre côté du Jourdain.
L’arrestation de Jean le Baptiste
Jean le Baptiste est emprisonné et cela va stopper son action ainsi que les tensions publiques entre les disciples.
Lire l’annexe ANN003 : La naissance et le ministère de Jean le Baptiste et la péricope PER044 : l’arrestation de Jean le baptiste.
Le Messie Jésus rendra une déclaration appuyée, en l’honneur de Jean le Baptiste, précisant même, qu’il a été le plus grand de tous les prophètes.
Lire les péricopes PER114 : Eloge de Jean le baptiste, PER163 : Mort de Jean le baptiste, PER164 : Rappel de l’arrestation de Jean le baptiste et PER165 : Rappel des conditions du meurtre de Jean le baptiste.
En examinant tous les textes bibliques, nous pouvons dire avec certitude, que Jean le Baptiste n’a jamais dépassé son rôle de Prophète.
Cette arrestation, est le moment où commence, le ministère public du Messie Jésus, qui se déroulera surtout, en Galilée
Conclusion
Le récit des tensions entre les disciples de Jean le Baptiste et ceux de Jésus, tel que rapporté exclusivement par l’apôtre Jean, met en lumière une situation inattendue. Malgré les rôles clairement définis des deux maîtres et leur complémentarité, les disciples de Jean le Baptiste, refusant d’accepter cette réalité, ont perçu le succès de Jésus comme une concurrence déloyale.
Ils ont vu leurs amis quitter Jean le Baptiste pour suivre ce nouveau maître. De plus, la foule se tournait de plus en plus vers Jésus, qui offrait le même service que Jean le Baptiste. Les conditions étaient donc réunies pour un conflit, qui a finalement éclaté.
Cette situation, similaire à celle qui a affecté Abraham et Lot (Genèse 13.1-9), a conduit Jésus à retourner à Béthanie, au-delà du Jourdain.
Cependant, les informations dont nous disposons ne nous permettent pas de soutenir la thèse selon laquelle Jésus aurait tenté de récupérer les disciples de Jean le Baptiste. En effet, Jean n’a jamais revendiqué une position de maître spirituel. Au contraire, il a toujours affirmé que sa fonction consistait uniquement à annoncer le Messie.
Il est important de noter que ce différend concernait uniquement certains disciples, mais en aucun cas Jean le Baptiste ou Jésus lui-même.