La recherche de Nicodème
Au chapitre 3 de l’évangile de Jean nous est racontée l’histoire d’un homme qui est venu voir Jésus de nuit (Jean 3.2). Avait-il peur que cette visite nuise à sa position au sein du gouvernement ? Il était sincère et contrairement à ses collègues, il comprenait que le message de Jésus était important. Il ne venait pas pour recevoir une délivrance ou une guérison comme un grand nombre dans les foules qui suivaient Jésus. Lui il cherchait le royaume de Dieu et l’apôtre Jean va nous décrire cette entrevue (Jean 3.1-21).
L’entretien est bien cadré par Jésus : En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.
Mais que signifie concrètement naître de nouveau, demande Nicodème ? La réponse de Jésus est capitale.
Jean 3.16 : En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu
Jésus se présente comme la source de vie et de salut pour tous les hommes. Cette affirmation concerne bien sûr Nicodème, mais aussi tous les hommes et femmes qui recherchent un sens à leurs vies. C’est pour cette raison que Jean prend le temps de nous rapporter les détails de cet entretien.
Il existe donc un jugement qui attend tous les hommes sauf ceux qui auront cru en Jésus.
Nicodème était un exemple de réussite dans cette société juive du premier siècle, il vivait dans l’abondance et ne manquait de rien. Beaucoup jalousaient sa réussite, pourtant la réalité de la vie de cet homme n’est pas celle que nous voyons, son âme est assoiffée et rien n’arrive à étancher cette soif. C’est pour cette raison qu’il se tourne vers Jésus. Il a déjà entendu beaucoup de choses le concernant alors un jour il a l’occasion de le rencontrer, il ne laisse pas passer cette chance.
Mon oreille avait entendu parler de toi ; mais maintenant, mon œil t’a vu. Cette phrase est tirée du livre de Job 42.5. Il y a une différence importante entre avoir entendu parler et voir. C’est cette expérience qui est décrite ici, Nicodème voit maintenant Jésus. Ce n’est pas la vision physique qui est importante, mais ce qui se déroule sur le plan spirituel. Nicodème éminent enseignant religieux découvre qu’en réalité il existe autre chose que tout ce qui lui a été enseigné et ce quelque chose c’est Jésus qui lui apporte.
Jean nous relate l’essentiel de cet entretien et Nicodème va repartir et retrouver sa vie habituelle. Il serait intéressant de connaitre les conséquences de cette découverte dans sa vie.
Jean à deux reprises va nous reparler de Nicodème.
Premièrement avec Jean 7.50-52 : Nicodème intervient lors d’une discussion parmi les pharisiens, pour défendre Jésus en disant qu’il est injuste de le condamner sans l’avoir entendu. Cette position apparait très courageuse, car ses collègues pharisiens étaient très opposés à Jésus et cherchaient à le faire mourir.
Deuxièmement avec Jean 19.39-42, après la crucifixion de Jésus, Nicodème apporte des aromates pour l’embaumer et aide Joseph d’Arimathée à préparer son corps pour la sépulture. Contrairement aux disciples de Jésus qui avaient fui, il à le courage avec Joseph d’Arimathée d’enlever le corps de Jésus de la croix et de le mettre dans un tombeau.
Nous retrouvons donc un homme complètement changé, lui qui était venu de nuit voire Jésus, s’affiche clairement comme un disciple dans une période de persécution. L’homme n’est plus le même, il est né de nouveau !
Le but de ce témoignage, n’est pas de nous rapporter une magnifique histoire pour nous émouvoir un instant. Jean insiste sur cet événement pour nous dire que chacun peut rencontrer Jésus et voir sa vie transformée et passer de la mort à la véritable vie.
Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu nous écrit l’auteur de l’épitre aux Hébreux 2.3.
Dominique LORMIER