Synopse
Péricope 156
PER156. La guérison de deux aveugles

Consultation

Vous pouvez consulter l’annexe ANN078 : Les paraboles

Vous pouvez consulter l’annexe ANN050 : Comment le Messie Jésus se faisait-il entendre

Textes bibliques

Matthieu 9.27–31 (S21)

27 Quand Jésus partit de là, il fut suivi par deux aveugles qui criaient : « Aie pitié de nous, Fils de David !»

28 Lorsqu’il fut arrivé à la maison, les aveugles s’approchèrent de lui et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je puisse faire cela ?» « Oui, Seigneur », lui répondirent-ils.

29 Alors il toucha leurs yeux en disant : « Soyez traités conformément à votre foi »,

30 et leurs yeux s’ouvrirent. Jésus leur recommanda avec sévérité : « Faites bien attention que personne ne le sache !»

31 mais, à peine sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.

(Traduction Louis Segond S21)

Marc (S21)

Pas de versets

(Traduction Louis Segond S21)

Luc (S21)

Pas de versets

(Traduction Louis Segond S21)

Jean (S21)

Pas de versets

(Traduction Louis Segond S21)

Détails techniques

Lieu : Capernaüm en Galilée

Date : Février ou Mars 32

Mode opératoire : Nous revenons avec Matthieu

Note sur le mode opératoire : Matthieu seul relate cette guérison

Ces deux personnes aveugles ont pu suivre le Messie Jésus, possiblement avec l’aide d’une tierce personne.

Commentaires

Un récit similaire est consigné dans Marc 10.46-52 et Luc 18.35-43, concernant la guérison de l’aveugle Bartimée près de Jéricho. Par ailleurs, Matthieu 20.29-34 mentionne également cette guérison, bien que sans nommer l’aveugle et en précisant qu’il y avait deux individus, ce que ni Marc ni Luc n’avaient indiqué.

La guérison en question se déroule à Capernaüm, ce qui écarte toute confusion avec celle de Bartimée située près de Jéricho. Il s’agit de la première fois que Matthieu rapporte la guérison d’un aveugle. Il mentionnera également d’autres guérisons, dont celles d’aveugles, dans le cadre de sa réponse à Jean le Baptiste (Matthieu 11.5, PER113 et PER114).

Il semble donc essentiel pour Matthieu de relater cette guérison afin de confirmer la réponse du Messie Jésus, à l’interrogation de Jean le Baptiste.

Deux aveugles suivent Jésus en criant : « Aie pitié de nous, Fils de David ! » Ils arrivent à la maison où Jésus se trouve. Jésus leur demande s’ils croient qu’il peut les guérir, et ils répondent affirmativement. Il touche leurs yeux et dit : « Qu’il vous soit fait selon votre foi. » Leur vue est aussitôt rétablie. Jésus leur recommande strictement de ne le dire à personne, mais ils répandent la nouvelle dans toute la région.

Ce passage met en avant plusieurs éléments importants :

Reconnaissance de Jésus comme Messie : En appelant Jésus « Fils de David », les aveugles reconnaissent son titre messianique, affirmant leur croyance qu’il est le Sauveur promis.
Foi et Guérison : Jésus insiste sur la foi des aveugles comme condition de leur guérison. Leur rétablissement immédiat confirme le pouvoir de la foi en Jésus.
Obéissance et Diffusion : Malgré l’ordre de Jésus de ne rien dire, les hommes guéris ne peuvent contenir leur joie et diffusent la nouvelle, illustrant la difficulté de contenir un miracle si puissant.

Comment interpréter les paroles de Jésus lorsqu’il demande aux deux aveugles guéris de ne pas divulguer ce miracle ? Il semble pertinent de considérer que Jésus souhaitait éviter que les foules ne viennent à lui uniquement pour obtenir des guérisons physiques. Son intention était plutôt d’inciter les individus à découvrir le royaume de Dieu. Il apparaît clairement que Jésus ne recherchait ni gloire personnelle ni renommée en tant que guérisseur, mais qu’il visait avant tout à annoncer le salut de l’âme.

Bien que la guérison de ces aveugles soit une délivrance remarquable, elle demeure temporaire et limitée à la durée de vie des individus concernés. En revanche, le salut proposé par le Messie Jésus concerne la vie éternelle, ce qui était au cœur de son message. Il offrait un salut dont la valeur dépasse de loin celle de toute guérison physique, même la résurrection.

Le Messie Jésus souhaitait que les personnes qui l’entouraient se concentrent sur l’objectif principal, qui est le royaume des cieux.

Voici quelques titres qui peuvent vous intéresser :

PER076 – Jésus est le maître du sabbat
PER108 – Les résultats du sermon sur la montagne
PER140- La parabole sur la mesure
PER087 – Le sermon sur la montagne (3), le sel de la terre
PER119- Le Messie Jésus, avec ses disciples, annonce le royaume de Dieu
PER151- Le Messie Jésus apaise la tempête
PER098 – Le sermon sur la montagne (14), le jeûne
PER130- Instructions diverses du Messie Jésus
PER162- Envoi des douze apôtres