Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Un récit similaire est consigné dans Marc 10.46-52 et Luc 18.35-43, concernant la guérison de l’aveugle Bartimée près de Jéricho. Par ailleurs, Matthieu 20.29-34 mentionne également cette guérison, bien que sans nommer l’aveugle et en précisant qu’il y avait deux individus, ce que ni Marc ni Luc n’avaient indiqué.
La guérison en question se déroule à Capernaüm, ce qui écarte toute confusion avec celle de Bartimée située près de Jéricho. Il s’agit de la première fois que Matthieu rapporte la guérison d’un aveugle. Il mentionnera également d’autres guérisons, dont celles d’aveugles, dans le cadre de sa réponse à Jean le Baptiste (Matthieu 11.5, PER113 et PER114).
Il semble donc essentiel pour Matthieu de relater cette guérison afin de confirmer la réponse du Messie Jésus, à l’interrogation de Jean le Baptiste.
Deux aveugles suivent Jésus en criant : « Aie pitié de nous, Fils de David ! » Ils arrivent à la maison où Jésus se trouve. Jésus leur demande s’ils croient qu’il peut les guérir, et ils répondent affirmativement. Il touche leurs yeux et dit : « Qu’il vous soit fait selon votre foi. » Leur vue est aussitôt rétablie. Jésus leur recommande strictement de ne le dire à personne, mais ils répandent la nouvelle dans toute la région.
Ce passage met en avant plusieurs éléments importants :
Reconnaissance de Jésus comme Messie : En appelant Jésus « Fils de David », les aveugles reconnaissent son titre messianique, affirmant leur croyance qu’il est le Sauveur promis.
Foi et Guérison : Jésus insiste sur la foi des aveugles comme condition de leur guérison. Leur rétablissement immédiat confirme le pouvoir de la foi en Jésus.
Obéissance et Diffusion : Malgré l’ordre de Jésus de ne rien dire, les hommes guéris ne peuvent contenir leur joie et diffusent la nouvelle, illustrant la difficulté de contenir un miracle si puissant.
Comment interpréter les paroles de Jésus lorsqu’il demande aux deux aveugles guéris de ne pas divulguer ce miracle ? Il semble pertinent de considérer que Jésus souhaitait éviter que les foules ne viennent à lui uniquement pour obtenir des guérisons physiques. Son intention était plutôt d’inciter les individus à découvrir le royaume de Dieu. Il apparaît clairement que Jésus ne recherchait ni gloire personnelle ni renommée en tant que guérisseur, mais qu’il visait avant tout à annoncer le salut de l’âme.
Bien que la guérison de ces aveugles soit une délivrance remarquable, elle demeure temporaire et limitée à la durée de vie des individus concernés. En revanche, le salut proposé par le Messie Jésus concerne la vie éternelle, ce qui était au cœur de son message. Il offrait un salut dont la valeur dépasse de loin celle de toute guérison physique, même la résurrection.
Le Messie Jésus souhaitait que les personnes qui l’entouraient se concentrent sur l’objectif principal, qui est le royaume des cieux.