Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Marc nous informe que des experts en droit sont venus de Jérusalem. Si ces spécialistes ont entrepris ce voyage de cinq jours, c’est que, selon leurs conclusions, le Messie Jésus représentait un problème sérieux.
Ils ne viennent pas uniquement pour enquêter ; ils répandent des affirmations mensongères afin de déstabiliser la ferveur de la foule. Ils ne peuvent pas nier les miracles, alors ils les attribuent à Satan, transformant ainsi le Messie Jésus en démon.
Le climat continue de se détériorer et la pression exercée sur le Messie Jésus s’intensifie quotidiennement.
Ce dernier mettra en évidence les incohérences présentes dans leurs déclarations, il les convoquera, et une fois réunis, leur exposera une parabole. Ce type de déclaration permet d’éviter une confrontation directe, car elle laisse place à diverses interprétations.
L’argumentation de Jésus, le Messie, se structure autour de trois points principaux.
Le premier point (Matthieu 12.18) souligne que si Jésus utilisait la puissance du Diable pour chasser les démons de Satan, cela impliquerait que Satan se bat contre lui-même, ce qui serait incohérent. Il conclut que le royaume de Satan ne pourrait pas subsister dans une telle situation.
Le deuxième point est mentionné dans Matthieu 12.19 : il parle de certains disciples des pharisiens qui ont également reçu le pouvoir de chasser des démons, ce qui ne semblait pas poser de problème aux pharisiens. Une question se pose alors sur la puissance par laquelle ils parviennent à chasser ces démons.
Les apôtres et certains disciples de Jésus avaient également reçu ce pouvoir (Marc 6.7, Marc 6.12-13, Luc 10.17; Matthieu 10.1). Quelle est la source de cette puissance ?
Le troisième point, tel qu’illustré dans Matthieu 12.29, Marc 3.27, et Luc 11.21-22 : Le Messie Jésus démontre, en s’opposant à Satan et en triomphant de lui, qu’il possède une puissance supérieure. Il incarne l’homme plus fort dans cette parabole, que Luc développe davantage.
L’individu puissant, représentant Satan, parvient à asservir certaines personnes. Cependant, un autre individu encore plus puissant, identifié comme le Messie Jésus, réussit à les libérer. La maison de cet individu puissant symbolise donc le monde démoniaque, dans lequel le Messie Jésus intervient pour libérer ces personnes.
Le Messie Jésus, par ces divers arguments, réfute les accusations portées par les pharisiens, affirmant ainsi son autorité en tant que Fils de Dieu.
Matthieu et Luc concluent par cette déclaration : « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. » Ainsi, le choix se pose clairement : on est soit en faveur du Messie Jésus, soit en opposition à lui, sans autre alternative envisageable. Cela signifie que les pharisiens qui s’opposent au Maître seront perdus à moins qu’ils ne se repentent.