Synopse
Péricope 119
PER119. Le Messie Jésus, avec ses disciples, annonce le royaume de Dieu

Consultation

Vous pouvez consulter l’annexe ANN021 : Les appels des disciples

Vous pouvez consulter l’annexe ANN022 : Le choix des disciples

Vous pouvez consulter l’annexe ANN030 : Les femmes qui suivaient le Messie Jésus

Textes bibliques

Matthieu (S21)

Pas de versets

(Traduction Louis Segond S21)

Marc 15.40–41 (S21)

40 Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le jeune et de Joses, ainsi que Salomé,

41 qui le suivaient et le servaient lorsqu’il était en Galilée, et beaucoup d’autres femmes qui étaient aussi montées avec lui à Jérusalem.

(Traduction Louis Segond S21)

Luc 8.1–3 (S21)

1 Ensuite, Jésus alla de ville en ville et de village en village. Il prêchait et annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Les douze l’accompagnaient,

2 avec quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits mauvais et de maladies : Marie, dite de Magdala, dont étaient sortis sept démons,

3 Jeanne, femme de Chuza l’intendant d’Hérode, Susanne et beaucoup d’autres, qui le servaient en l’assistant de leurs biens.

(Traduction Louis Segond S21)

Jean (S21)

Pas de versets

(Traduction Louis Segond S21)

Détails techniques

Lieu : La région de Capernaüm en Galilée

Date : Octobre 31

Mode opératoire : Nous continuons avec Luc

Note sur le mode opératoire : Marc aborde aussi ce sujet

Luc et Marc parlent de ces femmes qui suivaient le Messie Jésus

Commentaires

Il semble que cette mission soit en continuité avec celle des 70 disciples. Conformément aux déclarations antérieures, le Messie Jésus, accompagné de ses apôtres, revisite l’ensemble des villes et villages précédemment évangélisés par ces 70 disciples. Cette conclusion se fonde directement sur les écrits de Luc 10.1 (PER117 : Le retour des 70 disciples).

Le message concernant la bonne nouvelle, dans ce contexte particulier, s’adresse à des individus ayant déjà entendu les enseignements des disciples. Désormais, ils ont l’opportunité de voir le Messie en personne.

Ce texte examine les aspects logistiques de ces déplacements. Il est pertinent d’aborder la gestion de l’alimentation, des vêtements et des diverses exigences matérielles associées à ces campagnes d’évangélisation. Luc mentionne des personnes responsables de ces tâches discrètes. Il s’agit de femmes, bien que toutes ne soient pas nommées explicitement.

Veuillez consulter l’annexe ANN030 intitulée : Les femmes qui suivaient Jésus, pour des informations détaillées sur le rôle et les contributions de ces femmes.

Grâce à cette organisation, le Maître pouvait se concentrer entièrement sur l’enseignement des foules. Lors de la rédaction de ces lignes, Luc devait prendre des précautions rigoureuses en raison de la persécution très présente à cette époque. Les femmes mentionnées étaient probablement déjà décédées, tandis que les autres personnes demeurent anonymes.

Marc, en évoquant les femmes présentes au pied de la croix, mentionne : « qui le suivaient et le servaient lorsqu’il était en Galilée, et beaucoup d’autres femmes », ce qui corrobore les propos de Luc. Matthieu ne les mentionne pas, probablement pour des raisons de sécurité, car selon nos conclusions, il rédige son Évangile très tôt, avant l’an 46.

Voici quelques titres qui peuvent vous intéresser :

PER076 – Jésus est le maître du sabbat
PER108 – Les résultats du sermon sur la montagne
PER140- La parabole sur la mesure
PER087 – Le sermon sur la montagne (3), le sel de la terre
PER119- Le Messie Jésus, avec ses disciples, annonce le royaume de Dieu
PER151- Le Messie Jésus apaise la tempête
PER098 – Le sermon sur la montagne (14), le jeûne
PER130- Instructions diverses du Messie Jésus
PER162- Envoi des douze apôtres