Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Nous examinons le sermon sur la montagne, divisé en 23 sections.
Matthieu traite de la prière, contrairement à Luc qui ne le mentionne pas, bien que Luc 11.1-4 reprenne les paroles de Matthieu 6.9-15. Cela suggère que Jésus a réitéré cet enseignement plusieurs fois. La prière est intime pour le disciple et n’est pas une démonstration de piété. Matthieu, ici, dans le sermon sur la montagne, condamne le formalisme religieux, soulignant que les actions doivent être faites pour Dieu, non pour les hommes.
Ensuite, il offre un exemple de prière en réponse à la demande des disciples (Luc 11.1). Ne confondez pas cet exemple avec la prière sacerdotale de Jean 17.1-26. Chez Matthieu et Luc, ce texte ne semble pas destiné à une répétition systématique, mais plutôt comme un modèle à suivre avec nos propres mots. D’ailleurs, Matthieu et Luc utilisent différents termes. Les deux premières requêtes de cette prière concernent les intérêts de Dieu.
La première demande, que le nom de Dieu soit sanctifié, signifie que Dieu doit être vénéré par tous.
La deuxième, que ton règne vienne, demande l’établissement du royaume annoncé par Jean Baptiste, Jésus et ses disciples, et implique la conversion des hommes.
La troisième, donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien, demande à Dieu de pourvoir à la nourriture nécessaire.
La quatrième, le pardon des péchés, montre la foi en l’autorité de Dieu pour pardonner.
La cinquième, ne nous induit pas en tentation, demande d’être protégé des situations susceptibles de mener au péché, souhaitant ainsi vivre justement.
Luc mentionne ces cinq points.