Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Le Messie Jésus et sa famille ont donc été invités et Jean précise qu’ils sont allés ensuite à Capernaüm où ils sont restés quelques jours. Même si les sœurs ne sont pas mentionnées, nous supposons qu’elles étaient également présentes.
L’ajout des disciples du Messie Jésus à l’invitation a peut-être contribué à la pénurie de vin, même si la plupart étaient des amis de Nathanaël et donc surement déjà invités.
Il semble donc que Jésus, accompagné de ses amis, soit retourné à Nazareth pour rejoindre sa famille. Ils y sont restés le lendemain, jour du sabbat, et ont entrepris le voyage le dimanche pour se rendre à Cana, se situant à environ 14 km, commençant ainsi la grande célébration trois jours après la rencontre avec Nathanaël, comme le précise Jean 2.1.
Selon notre interprétation, il s’agit du cortège nuptial, Nathanaël venant chercher sa fiancée, une demi-sœur du Messie Jésus, pour l’emmener dans la maison de son père (Matthieu 25.1).
Ce miracle de l’eau transformée en vin est, selon Jean, très significatif, car il précise : « Il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui ». Il serait donc plus juste de dire que ce premier miracle a renforcé la foi de ses disciples.
L’intervention de Marie serait difficile à comprendre si elle n’avait été qu’une simple invitée. Sa présence ainsi que celle de ses enfants s’expliqueraient mal. En effet, ils n’habitent pas Cana, il n’y avait donc aucune raison de les inviter, sauf s’ils faisaient partie de la famille de la mariée.
Jean enrichit les récits de ses amis avec des informations cruciales pour comprendre les décisions futures de ces hommes. Le mariage juif à cette époque durait environ 7 jours et constituait une grande célébration.