

Les récits des trois évangélistes sont similaires concernant la période de tentation du Messie Jésus. Selon Marc, cette période a duré 40 jours. En ajoutant les temps de déplacement et une journée de rétablissement, durant laquelle les anges servent Jésus, nous aboutissons à une période allant du 7 octobre au 20 novembre de l’année 29.
Les auteurs soulignent tous l’abstinence de nourriture de Jésus pendant cette période, ce qui est plausible car la privation d’eau pendant une aussi longue durée serait physiquement insoutenable pour un être humain.
Ces 40 jours évoquent les 40 années d’errance du peuple juif dans le désert. Toutefois, cela ne signifie pas que l’événement est purement symbolique. Matthieu mentionne explicitement ’40 nuits’, affirmant la présence physique de Jésus dans le désert de Judée, montrant ainsi que le symbolisme n’exclut pas la réalité historique.
Concernant le dialogue entre le Tentateur et Jésus, les détails sont peu fournis. Si la présence physique de Jésus est certaine, la nature de l’apparition du Diable reste inconnue. Il est supposé que le Tentateur influençât les pensées de Jésus, induisant ce dialogue.
Les trois tentations décrites sont identiques dans les récits, bien que Luc inverse l’ordre des deux dernières. Matthieu, s’adressant à un public juif, termine par l’adoration exclusive à Dieu, tandis que Luc, s’adressant aux Gentils, conclut par la provocation au suicide, qui aurait mis fin au salut de l’humanité.
Selon les déductions, Jésus se trouvait à Jérusalem pour la fête de Souccot (Tabernacles) le 9 octobre 29 et commença son jeûne le lendemain. Concernant Jean le Baptiste et ses disciples, il est probable qu’ils n’accompagnaient pas Jésus.
Pour des raisons financières, tous les Juifs ne pouvaient pas se rendre aux trois pèlerinages annuels, choisissant souvent Pessah comme priorité. Il semble que Jésus ait entrepris ce voyage seul, tandis que Jean et ses disciples célébraient la fête à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain.
Après la fête, Jésus se dirige vers le désert de Judée, près de Jérusalem et entre dans une période de jeûne et de tentation. La comparaison de cette tentation avec celle d’Ève dans le jardin d’Éden est notable, révélant trois points communs :
Le diable évoque le besoin de nourriture (Genèse 3.1-3 et Matthieu 4.3 ou Luc 4.3).
Le diable propose un gain personnel (Genèse 3.4-5 et Matthieu 4.6 ou Luc 4.9).
Le diable propose la puissance ou la gloire (Genèse 3.5 et Matthieu 4.8-9 ou Luc 4.5-7).
Cette similitude souligne la marque de Satan (1 Jean 2.16) qui déforme la Parole de Dieu (Genèse 3.4 et Matthieu 4.6 ou Luc 4.9).
Après 44 jours, Jésus rejoint la Galilée, et rencontre un cinquième disciple.